World Cup sur Game Boy : Un jeu de foot pas comme les autres

yashide Par Yashide

world_cup_1

1991… Depuis la Coupe du Monde disputée en Italie l’année précédente, en passant par les exploits de l’OM en Coupe d’Europe au printemps (la volée de Waddle contre Milan, j’en pleure encore…), ma passion pour le foot n’a fait que s’intensifier. Or niveau jeu de foot, je n’avais eu jusque là que le bien nommé Football (évoqué dans mon article consacré à l’Atari 2600) à me mettre sous la dent.

Vint alors Noël, lorsqu’au détour d’une grande surface, je tombai sur un certain Nintendo World Cup, sur Game Boy, dont l’illustration de la jaquette laissait présager d’un réalisme inédit jusqu’alors… Ni une, ni deux, le jeu se retrouve rapidement sur ma liste de cadeaux puis finalement dans ma Game Boy.

world_cup_title

Arnaque ?

Premier match… Première impression… Début de déception… Ca n’a rien à voir avec la photo sur la jaquette… Et oui j’étais bien naïf… On se retrouve en effet à disputer des matches à 6 contre 6, avec des joueurs à grosse tête et aux yeux globuleux (le jeu fait partie de la série des Kunio-kun, mais ça je ne le savais pas à l’époque). Pour le réalisme, il va donc falloir passer son chemin.

NdMelkiok : Kunio Kun que j’avais déja mentionné et qu’on retrouve ici en jeu de baston 🙂

world_cup_3 Sympa les chapeaux…

Une passe, un crochet et on a marqué

Heureusement, cette mini déception laisse vite place à du plaisir pur et des éclats de rire lorsque l’on découvre les possibilités offertes par leu jeu : tacles à la gorge, charges dans le dos, tirs surpuissants, retournés depuis le milieu du terrain avec ballons qui se déforment, se dédoublent et qui font voler en éclats les joueurs adverses, … euh on est dans une adaptation d’Olive et Tom là non ?

 world_cup_4Et un super retourné dans ta face !

Au fur et à mesure des matches, on découvre des terrains jonchés de mauvaises herbes, de cailloux tranchants, de sable, de glace et des opposants de plus en plus coriaces, sur lesquels les tirs spéciaux n’ont pour ainsi dire plus aucun effet. Chaque match oblige donc à adapter sa manière de jouer, à trouver de nouvelles combines pour transpercer les filets adverses.

                                                       world_cup_5 Le terrain rocailleux, notamment de l’équipe du Cameroun

Finalement, même si ce jeu n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, il a été un de préférés sur Game Boy. Pour info, il était également jouable à 2, sous réserve bien entendu d’avoir à disposition 2 Game Boy, 2 jeux, un câble link et un ami. Mais je n’ai malheureusement jamais pu m’y essayer…

Anecdote : J’ai découvert récemment qu’un jeu de hockey sur glace de la franchise Kunio-kun existait sur NES, aussi fun à jouer, avec un gameplay et un principe similaires à World Cup. Etant moi-même grand fan de hockey, inutile de préciser qu’il mérite qu’on y jette un oeil 😉

world_cup_6

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « World Cup sur Game Boy : Un jeu de foot pas comme les autres »

  1. J’adorais la version nes, à force de les cogner (surtout les premiers adversaires) des fois ils restaient carrément allongés sur le terrain quasiment morts :D. Il me semble qu’il y a carrément le même concept avec d’autres sports sur nes (ou famicom plutôt) : en fouillant ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Nekketsu_K%C5%8Dha_Kunio-kun on voit qu’il y a un jeu de dodgeball (ballon au prisonnier en plus violent) et même de basketball, il y a surement d’autres sports mais je lis pas le jap.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s