Probotector est un de mes jeux préférés sur NES.
Ce jeu est le 1er de la saga que l’on nomme Contra chez nos amis Nippon.
Contrairement à la version japonaise dans laquelle on incarne 2 soldats, Probotector permet de prendre le contrôle de 2 robots et de tirer sur tout ce qui bouge avant d’affronter en général un énorme boss de fin de niveau.
On a passé de bons moments avec mon frère sur ce jeu, car contrairement à Megaman, on pouvait jouer à deux donc pas de chamailleries en attendant que l’autre finisse sa partie.
C’était cool d’avoir un grand frère pour pouvoir latter du monstre. Ca a débuté dès la NES et nous avons continué durant de nombreuses années (Teasing : ah les rixes mémorables sur Neo Geo…).
Concernant le jeu, on incarne donc un robot possédant une mitraillette de base pour tirer, mais il existe différents bonus permettant d’upgrader son arme avec des tirs plus soit plus puissants soit ayant un pattern différent.
Nous avions nos préférences et il y avait toujours de la bagarre pour récupérer en priorité notre arme de prédilection.
Il y avait 8 niveaux dans ce jeu alternant jeu de plateforme classique (mixé donc avec du Run & Gun) et stage en pseudo 3D lorsqu’on intégrait la base des ennemis.
Aujourd’hui je possède un exemplaire complet en très bon état que j’ai racheté il y a quelques années sur Ebay puisque je ne retrouvais plus ma version.
J’ai donc retesté cette merveille et je dois dire que j’ai eu du mal à terminer le niveau 1…
Je suis rouillé et la difficulté des jeux d’avant n’est pas le même qu’aujourd’hui. A l’époque on ne nous facilitait pas la tâche et l’on peut dire qu’entre ce jeu et Megaman on en bavait !
Pour finir sur encore du teasing lorsqu’on abordera la Super NES je mentionnerai probablement le magnifique Contra 3 (3 puisqu’il y a eu une suite sur NES) !
A bientôt les gamers!
– Toji – https://twitter.com/neosyu
Je me permet une petite intervention, j’ai moi même pratiqué ce Contra/Probotector sur Amstrad et qui avait pour nom : Gryzor. Sur cette version on jouait bien avec les sprites des soldats et je dois dire que je prenais un grand plaisir à me faire une petite partie de temps en temps mais comme le mentionnait Toji le jeu était assez impitoyable ce qui fait que je n’ai jamais été bien loin. A noter que les graphismes n’ont selon moi pas du tout à rougir de la version NES !
– Melkiok – https://twitter.com/Melkiok